Enfants, nous avions un jour trouvé avec mon cousin une renarde morte dans sa tanière, une cavité sous un grand rocher.
L’animal roux dont le pelage recouvrait encore l’ossature, était comme endormi, en boule comme un chat dormant sur des genoux. Il était mort depuis longtemps et cela nous ému, alors ce lieu devint important à nos yeux. Nous l’appelions “Le Rocher du Renard”.

En Nouvelle Zélande, de nombreuses années après, cette aventure passée de 20 ans me revient alors que je me rends à Fox Glacier. L’endroit est superbe et ce même alors que nous avons vu Franz Glacier la veille. Un glacier peut ressembler à un autre, tout au moins est-ce ce que je me disais.

Je suis cependant heureux de ne pas avoir fait impasse sur l’un de ces deux fiers vestiges givrés du passé de la Nouvelle Zélande et de notre planète.

Quand on voyage seul, on n’est seul que lorsqu’on le désire. On est accompagnés de mille rencontres passées. De nos familles dans nos pensées. De nos amis dans nos paroles. De nos héros dans nos actes. De nos proches dans nos choix.
Enfin, cette foule portée par nous, rencontre celle d’autres voyageurs. D’un flot de paroles contenues pendant parfois des jours, on rappelle à nous toutes ses belles personnes.

D’un glacier j’avais dérivé loin dans mes pensées. Parfois, souvent en voyage, je me prends de nostalgie. J’en tire une énergie et une chaleur qui se nourrit de celles et ceux qui me manquent ! Cela donne une dimension sentimentale forte aux lieux que je découvre. Car je ne les visite plus seuls, finalement.
En ce moment, le voyage me manque. Mais plus encore, ma famille, mes amis me manquent. Le confinement nous prive de ce qui compte le plus pour nous. C’est cependant une chance, d’enfin prendre le temps de revivre les moments privilégiés qui nous ont été donnés. D’être reconnaissant pour le meilleur du passé et de préparer le futur pour qu’il surpasse nos espérances !
L’épreuve sera bientôt derrière nous, tenons-nous en au plan national, collectivement. Courage à tous !
