Pour ma première excursion, choisie auprès des hôtes de l’auberge, je partais pour Ninh Binh.
Après avoir avalé un Phở suivi d’un café vietnamien agrémenté de lait concentré, j’attends mon chauffeur dans la ruelle. Le scooter qui approche me trouve un peu surpris, quand son chauffeur m’invite à m’installer derrière lui! Nous voilà lancé sur le périph à 60, zigzagant entre les autres 2 roues et les voitures. Il me dépose peu après derrière un minibus arrêté sur le bord de la chaussée. Quelques 20 minutes après être sorti du lit, me voici en route, direction l’est !
Le guide est sympa comme tout et nous conte quelques anecdotes sur son pays. Il nous parle de l’histoire du Vietnam, des premiers vietnamiens qui, pour échapper aux chinois, s’étaient réfugiés dans les montagnes de la vallée de Ninh Binh. Cachés dans leur sein, les premiers royaumes vietnamiens avaient prospéré. “Chinese want to lick it all!” nous lâche-t-il. Sous-entendu, ils veulent tout. Il nous narre les nombreuses tentatives d’invasion de leur voisin géant.

Tandis que défilent les villages, on voit des choses surprenantes. Des tombes au milieu des chants, alors même que des gens les cultivent. Nous avons ainsi droit à des explications sur tout ce qui nous entoure, sur les rites mortuaires et les habitudes sociales locales. La relation au défunt est forte et enterrer ses proches près de soi est habituel ici. Prendre soin des sépultures, richement décorées, itu.
Au terme d’une longue route, nous voilà approchant le cœur du royaume vietnamien. Ninh Binh nous accueil en son sein.

On franchi à pied un pont de pierre, qui nous rapproche d’une entrée fortifiée.

On approche d’un temple dirait-on.

Et là, la pluie se met à tomber ! En un instant, des locaux quittent leur chaise et viennent proposer aux touristes des cahouets colorés, moyennant finance. Ils savent accueillir, mais aussi saisir les opportunités !

La noblesse du lieu est indemne !

Les 2 roues ici, n’ont pas de moteur !
Après la visite des temples, dans les forêts au pied des montagnes, on part en direction du village le plus proche.

Nous sommes attendus !
Des barques vont nous emmener sous les montagnes, suivre la rivière !

On se sent en sécurité, portés par les mouvements souples de ces experts !

Le plafond est bas sur nos têtes, la roche dessinant des dents qui semblent vouloir se refermer sur nous !


On assiste incrédules à l’arrivée d’une mariée, menée en bateau par son prétendant.

C’est un fait amusant qu’au Vietnam, les accoutrements militaires sont omniprésents. Acheter un casque de moto de ce format, bien qu’inutile en cas de chute, protège votre look local.

Enfin, on part à vélo le long de la route.

On en croise qui paressent sous les arbres.

Et puis là, on lève les yeux délaissant le sol boueux qui nous demandait jusqu’alors toute notre attention pour ne pas glisser.
On voit des merveilles, des silhouettes vertes qui se découpent sur la brume épaisse. L’eau nous entoure sans nous piéger. Ces colonnes et ces chapiteaux colorés ne sont pas ceux d’un village. On est arrivés à la dernière résidence des villageois.

Le jour déclinant nous force le pas, mais nous gardons les yeux rivés sur les montagnes.
