pars vers l’est

J’ai pris une auberge à Kowloon pour mes dernières nuits hongkongaises. Je veux aller à Mong Kok pour constater la densité de la vie dans ce quartier, le plus densément peuplé du monde !

Les rues débordent de panneaux publicitaires mais sont vides de gens. Les habitants doivent être chez eux ou au boulot à cette heure-ci.

_MG_7305

C’est jour de marché qui plus est, mais je m’attendais à une plus grande foule là encore, et je me retrouve presque seul à déambuler près des stands, puis dans les ruelles.

De dehors, le quartier est coloré et les immeubles n’ont pas l’air plus hauts ou massifs qu’ailleurs dans Hong Kong. Pourtant, à l’intérieur, peu sont ceux qui bénéficient même de la surface d’une chambre de bonne parisienne à ce qu’on dit. J’aurais aimé pouvoir rentrer dans un de ces immeubles, m’inviter dans une de ces minis collocs, mais pour ça il faudra revenir, je n’ai rencontré personne qui m’ait offert cette opportunité ! Mon auberge cependant, bien que cosy, est exiguë elle aussi !

IMG_7287

J’ai passé une ultime nuit dans cette auberge de Kowloon, dans un lit au bord du vide : par l’étroite fenêtre, allongé, je vois la rue 17 étages en contrebat… Il y a même des échafaudages en bambou qui montent jusqu’à ma hauteur !

Le bus de ville qui m’emmène à l’aéroport passe juste en bas, je l’attends ce matin là, mon sac sur l’épaule. On est quelques uns, mais finalement assez peu à l’attendre.

Il part presque à vide, alors je me mets à l’étage à l’avant afin de pouvoir observer la vie sur le trajet !

Quand on quitte la ville, je pense déjà au Vietnam, ma prochaine étape. Pourtant, les paysages qui se dessinent autour de notre bus sont impressionnants.

Ma dernière vision sera celle des porte-conteneurs, le port immense, irréel, d’où HK inonde le monde. Il a l’air sorti de nul part pourtant, innatendu au milieu des collines….

Share your feeling =)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.