Helsingør, maison du prince Hamlet

Le ferry me dépose donc au port d’Elsinor (ou Helsingor) d’où je m’enfonce dans la ville.

_MG_3966

A peine arrivé, je rencontre deux statues. Hamlet et Ophelia, les personnages de Shakespeare. Lui étant tombé sous le charme de la belle, semble devoir éternellement la regarder. Hamlet devait venger son père, assassiné par son frère pour la couronne du Danemark. Le jeune prince orphelin tombe amoureux de la fille de son oncle, sa cousine, alors même que pour son dessein, il se faisait passer pour fou… Triste histoire de famille dont les personnages principaux accueillent les visiteurs à Helsingor.

Le château de Kronborg serait le château du prince Hamlet.

_MG_3972

Je longe des rails, le château en mire. Sur ma route, les infrastructures portuaires côtoient les entrepôts réaffectés et le street art, sur les murs et entre les buildings.

_MG_3976

_MG_3992

Je parviens finalement à la demeure du Prince.

On sent la puissance des anciens seigneurs, lorsqu’on franchit les portes au terme d’étroits tunnels terminés par de lourdes portes. L’innocence des touristes ajoute à l’atmosphère romantique du lieux. Pourtant, les nombreux canons et les baraquements rappellent l’importance militaire du château. Loin des troubles familiaux du théâtre, les fortifications ont protégé les intérêts de la couronne danoise au fil des siècles.

_MG_4010

_MG_4018

Au pied même des murs, des pêcheurs veillent, face aux gigantesques navires, forteresses flottantes…

En marchant dans les rues, je rencontre des supporters suédois. Helsingor rencontre Helsingborg ce jour-ci, au foot. Alors ils m’invitent à prendre une bière dans leur sac pour les accompagner, et on parle de tout mais surtout peu de football. Trop chouette, et je finis par rentrer dans le bar avec eux, et quelle surprise ! Le lieux est embrumé par la chaude ferveur des supporters des deux équipes; aucune tension pourtant, juste de nombreux rires qui éclatent alentour.

_MG_4091

_MG_4082

De là, je vais m’en retourner à Copenhague pour mes derniers jours en terre danoise. Mais je reviendrai, j’en suis déjà certain !

Share your feeling =)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.