La gardienne de l’Øresund

IMG_3689

Après réflexion, je ne m’aventurerai pas loin en Suède cette fois-ci. Je veux voir Helsingborg et la côte de ce côté-ci, mais il me reste trop à voir au Danemark en peu de temps. Alors de Malmö je pars vers Helsingborg. Le soir je dormirai à Laröd, quelques kilomètres au nord. Une belle expédition en tête, je sais déjà ce que je veux voir aujourd’hui.

IMG_3704

Arrivé à la gare, je suis déjà en plein centre, et la ville offrant plusieurs niveaux, je vois de là le château sur la colline.

_MG_3737

Je prends immédiatement de la hauteur, depuis le parc du château. Helsingborg n’est pas très étendue, et les splendides bâtiments historiques sont proches des infrastructures industrielles et portuaires.

IMG_3716

Malgré le temps gris et froids, la ville dégage une certaine chaleur, je m’y sent bien. La vue sur les toits est superbes !

Le château Kärnan est imposant, gratte-ciel du début du XIVè siècle, ils trône sur le bourg. Du sommet, la ville n’atteint pas l’horizon, au contraire, elle semble réduite à son pied, sous sa coupe. Le colimaçon est étroit, et chaque étage offre une salle sombre alors sans vie, les touristes ne foisonnant pas ce jour-là.

L’Øresund est un détroit stratégique entre la Suède et son voisin et Helsingborg a longtemps était danoise. Aujourd’hui, la mer sépare les deux pays, et la ville garde le détroit côté suédois, garantissant à la Scanie un contrôle de sa côte ouest.

_MG_3778

Avant de me rendre à Laröd pour la nuit, je prend un chocolat chaud dans le port de plaisance.

_MG_3797

Un jour, je m’embarquerai sur semblable vaisseau, pour traverser un détroit, une mer, un océan…

Share your feeling =)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.