Après réflexion, je ne m’aventurerai pas loin en Suède cette fois-ci. Je veux voir Helsingborg et la côte de ce côté-ci, mais il me reste trop à voir au Danemark en peu de temps. Alors de Malmö je pars vers Helsingborg. Le soir je dormirai à Laröd, quelques kilomètres au nord. Une belle expédition en tête, je sais déjà ce que je veux voir aujourd’hui.
Arrivé à la gare, je suis déjà en plein centre, et la ville offrant plusieurs niveaux, je vois de là le château sur la colline.
Je prends immédiatement de la hauteur, depuis le parc du château. Helsingborg n’est pas très étendue, et les splendides bâtiments historiques sont proches des infrastructures industrielles et portuaires.
Malgré le temps gris et froids, la ville dégage une certaine chaleur, je m’y sent bien. La vue sur les toits est superbes !
Le château Kärnan est imposant, gratte-ciel du début du XIVè siècle, ils trône sur le bourg. Du sommet, la ville n’atteint pas l’horizon, au contraire, elle semble réduite à son pied, sous sa coupe. Le colimaçon est étroit, et chaque étage offre une salle sombre alors sans vie, les touristes ne foisonnant pas ce jour-là.
L’Øresund est un détroit stratégique entre la Suède et son voisin et Helsingborg a longtemps était danoise. Aujourd’hui, la mer sépare les deux pays, et la ville garde le détroit côté suédois, garantissant à la Scanie un contrôle de sa côte ouest.
Avant de me rendre à Laröd pour la nuit, je prend un chocolat chaud dans le port de plaisance.
Un jour, je m’embarquerai sur semblable vaisseau, pour traverser un détroit, une mer, un océan…