Du Danemark à la Suède, Malmogie

En partant d’Aarhus, je m’embarque pour un long trajet en bus, qui m’amènera jusqu’en Suède. On traversera donc le Danemark, île après île, puis le pont de l’Øresund. Plus grand pont du monde, il passe tantôt au-dessus tantôt en-dessous des vagues. Pont à plusieurs niveaux, il offre une vue de tous côtés, à travers les fenêtres de notre bus, sur la mer Baltique, à tel point qu’on se croirait sur un navire dont le pont serait stable

Le trajet passe vite, au fil de discussions avec Maarouf, libanais qui vit à Paris et venu voir de la famille. On marque une pause à Copenhague, le changement de bus nous laisse le temps d’un repas. Arrivés à la frontière, les nombreux policiers suédois viennent nous contrôler. Il est tard quand on arrive à Malmö, où Maarouf retrouve sa femme. Moi je marche vers l’auberge, déjà séduit par ce nouveau cadre.

Dans ma chambre, je rencontre James, Irlandais dont la famille vit ici. On échange longuement, et lorsqu’il décide de dormir, je me rechausse pour aller visiter de nuit.

J’ai quelques heures devant moi avant d’être fatigué, alors je parcours les kilomètres qui me sépare de la vieille ville, le centre puis le port.

_MG_3469

La ville resplendit, les pavés clairs au sol étant détrempés, renvoient des lumières multicolores. Mais à cette heure-ci, il y a bien peu de monde dans les rues et les lieux de vie sont éteints.

Alors je marche et atterris au terme de ma traversé, sur la côte.

_MG_3621

Les bâtiments sont modernes et les espaces bien aménagés. Seul le phare dénote, visible depuis les alentours de la gare.

_MG_3617

Malmogie est le nom donné à la ville en vieux français. Je n’ai pas pris le temps de visiter le château Renaissance de la ville, préférant essayer de dénicher les nombreux lieux de street art et marquer une pause pour organiser le reste de mon passage en Suède.

Share your feeling =)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.